Parmi les grandes tendances pour 2019 on retrouve les légumes racines. Nous voilà bien servis au Québec puisque nous en produisons beaucoup! Comme l’hiver est moins propice aux produits frais québécois, à l’exception naturellement des fruits et légumes de serre, nous devons donc nous tourner, si l’on a le souci de manger local, vers les produits qui se conservent plus longtemps et qui sont disponibles lors des froids mois d’hiver soit, entre autres, ces bons légumes racines. Alors avis aux producteurs de panais, ce légume racine fera partie des aliments qui seront tendances en 2019, tout comme l’igname et le manioc, un des légumes préférés de l’ami malgache Thémis, avec la fameuse chayotte.  

L’amertume - sur le plan goût et non sentimental - sera à la mode : feuilles de pissenlit, endives, brocoli-rave, entre autres, auront la cote. En fouillant dans les produits sauvages de notre territoire, les feuilles de plantain, les champignons, la menthe sauvage, les cœurs de quenouilles, les asclépiades, la laitue de mer et autres trésors de nos plaines et forêts pourraient être ajoutés à cette liste de produits tendances et faire la fête sur les menus des restaurants québécois. Côté fruits, le sureau, l’amélanche, la chicouté, les cerises à grappe, les canneberges, l’argouse, les camerises ou encore le mélilot seraient en droit de voler la vedette. 

Plusieurs chefs utilisent déjà beaucoup de légumes dans leur menu, tel que l’original John Winter Russel au restaurant Candide ou encore la talentueuse Stéphanie Audet au LOV

Soyez des précurseurs et mettez des plats de légumes à votre menu! Pour vous faciliter la tâche afin de vous les procurer facilement, consultez le site fraicheurquebec.com.

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités