En y allant une étape à la fois, l’augmentation des produits locaux dans vos menus peut se faire en douceur et en fonction des capacités de votre organisation, en plus de présenter de nombreux avantages. Par ailleurs, l’approvisionnement biologique peut également faire partie du processus et s’intégrer au gré des circonstances.
Il s’agit de choisir une démarche qui assurera une progression constante pour s’approvisionner de plus en plus localement et sainement, à votre rythme et en fonction de vos besoins.
L’Hôpital Jean-Talon, qui sert plus de 400 repas quotidiennement, a réussi, en saison, à s'approvisionner à hauteur de 20 % de fruits et légumes frais, locaux et biologiques directement auprès d’un producteur. +
« Si on n’achète pas de nos producteurs locaux, qui va le faire ? »
Jason Magnan,
Chef chez Johanne Leduc Traiteur
À la suite des efforts de sensibilisation et de mobilisation d’Équiterre, 100 % des responsables de l’alimentation ayant participé au volet approvisionnement local du projet Croqu’Plaisir disent rechercher davantage la présence de fruits et légumes du Québec dans les listes de commandes des fournisseurs et 88 % disent en avoir effectivement commandé davantage. +
Avec plus de 200 enfants, Le Sablier s’impose comme le plus important CPE au Québec. En saison, la priorité est d’encourager les producteurs locaux et de construire un menu selon les récoltes. Et la formule s’avère gagnante !
Équiterre propose une démarche simple, complète et efficace pour favoriser l’achat d’aliments locaux et/ou bio :
Votre démarche mérite d’être planifiée et organisée avec votre équipe de travail. Votre projet aura plus de chances de se réaliser si tous les acteurs concernés (direction, responsable alimentaire, équipe cuisine, etc.) sont consultés en amont et participent activement au processus.
Les recommandations présentées ci-dessous s’inspirent d’établissements qui ont vécu cette transition vers l’approvisionnement local :