Vu les problèmes de surpoids rencontrés chez une proportion grandissante de la population de nos jours, les écoles doivent se saisir des bonnes résolutions de la rentrée telles qu’être à l’heure, bouger, faire du sport, se coucher tôt, bien manger… pour rappeler les saines habitudes de vie, et les encourager notamment en offrant des repas nutritifs équilibrés et savoureux. 

Les écoles y travaillent non seulement en éduquant les jeunes aux bienfaits d’une bonne nutrition en général mais aussi dans le choix des aliments qu’elles proposent pour les repas et les collations.

Les producteurs de fruits et légumes locaux (lien page approvisionnement local) peuvent les aider en ce sens : non seulement ils offrent une grande variété de produits mais ces produits sont, en pleine saison, à des prix plus qu’abordables. Le site fraicheurquebec.com offre un portrait très exact de la disponibilité (lien page calendrier) des produits en toute saison, que ce soit lors de l’abondance automnale ou lors des périodes hivernales où le frais d’ici est bien plus présent que nous ne l’imaginons… Les distributeurs (lien page distributeur) offrent aussi une vaste gamme de produits locaux à tous les utilisateurs qui ont le désir de soutenir les producteurs d’ici. 

Avec de la volonté et de l’imagination il est possible d’enrichir les menus des écoles et d’offrir des options santé à nos jeunes. Mettre au menu des écoles des bars à salades, à pâtes, à omelettes ou à sautés constitue une belle façon de varier les repas tout en offrant une multitude de goûts, de saveurs et de couleurs dans une assiette. 

Peuvent s’ajouter au bar à salade une panoplie de légumes coupés en bâtonnets accompagnés de trempettes santé : carottes de diverses couleurs, navet, rabiole, concombre, céleri, brocoli, champignon, chou-fleur blanc, orange ou pourpre, chou-rave vert ou rouge, daïkon, fenouil, poivrons de couleurs, pois mange-tout, pois sucré, rutabaga, radis divers… Les légumes restants pourront éventuellement faire une bonne crème de légumes le lendemain. 

Les bars à pâtes ou à sautés agrémentés de petits légumes colorés ont aussi une excellente façon de varier les menus des cafétérias. Bien organisés, ils ne demandent pas tellement plus de temps de préparation qu’un plat cuisiné d’avance et permettent des variations sur un même thème, question de mettre soleil et couleurs dans les repas du midi! Une foule de légumes peuvent encore une fois être ajoutés aux sauces et dans les sautés. Finalement, ils suscitent nécessairement la créativité chez les jeunes qui développeront éventuellement un certain plaisir à « créer » leur propre recette de salade, d’omelette, de sauté ou de pâte. 

Santé et rentrée font la paire! 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités