Ces produits possèdent de nombreux avantages dont une excellente valeur nutritive, une grande praticité, un prix stable au fil des mois d’hiver ainsi qu’une qualité et une disponibilité constante. Voyons ces atouts de plus près.
 
En ce qui concerne leur valeur nutritive, il faut savoir que les légumes sont surgelés, après avoir été cueillis à maturité, dans un délai d’environ 4 heures à la suite de la récolte, conservant donc ainsi la grande majorité de leurs nutriments, vitamines et minéraux et leur teneur en fibres. Ils ne contiennent ni additif, ni agent de conservation.
 
Leur côté pratique n’est pas à négliger : aucun besoin de lavage ou de préparation puisqu’ils sont déjà pelés, coupés ou parés, il suffit d’ouvrir le sac et d’ajouter la quantité nécessaire demandée par la recette, ce qui est simple et rapide et, surtout, n’occasionne pas de gaspillage. Dans la majeure partie des cas, il ne faut pas les dégeler avant utilisation mais les cuire à feu élevé afin qu’ils gardent leur côté croquant. On peut aussi les passer quelques petites minutes à la vapeur dans un bain-marie avant de les sauter, cuisiner, assaisonner à notre goût. De plus, il existe une foule de mélanges fort intéressants et facilitants qui incitent à mettre de nouvelles recettes au menu! Leur durée de vie est longue, et, en prime, même surgelés, ils conservent leur couleur et leur fraîcheur.
 
Leur prix stable devient très attractif lorsque l’on doit respecter des budgets de coûts à la portion dans, par exemple, une cafétéria ou un service de garde; alors qu’en hiver les prix des aliments frais peuvent varier, celui des légumes surgelés ne subit aucune fluctuation, se vendant à prix constant tout au long de l’année. Ce facteur en fait un choix intéressant (et local puisque l’entreprise transforme des légumes d’ici dans 8 sites au Canada dont 4 sites au Québec) pour faciliter la confection des menus.


La qualité de ces produits n’est plus à prouver, tous les experts en nutrition le disent : ils sont bons pour la santé, sains, nutritifs, pleins de vitamines et de minéraux, point à la ligne.
 
Finalement, dans la visée de la stratégie nationale d’achat d’aliments québécois dans les institutions publiques, les parts de marchés pour ces légumes produits localement devraient être de plus en plus grandes, comme la place que les légumes devraient prendre dans l’assiette des québécois.es.
 
Pour consulter la grande variété de produits pour les services alimentaires de l’entreprise Bonduelle, de la marque Arctic Gardens, passez par ici!
 
Pour tout apprendre sur les trucs de cuisson de ces légumes, visionnez cette courte vidéo d’Hélène Laurendeau.
 
Pour des idées originales d’utilisation, regardez ces images! Ces recettes sont de format familial mais les chefs des cafétérias sauront s’en inspirer pour imaginer de nouveaux plats à mettre à leur menu! 
 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités