L’histoire débute en 2015, alors que Frédéric Monette, VP opérations chez Courchesne Larose, important distributeur de fruits et légumes de l’Est du Canada, se désolait que, malgré tous les efforts pour réduire le gaspillage, 16 000 tonnes de ses fruits et légumes, soit l’équivalent de deux camions à ordures, étaient envoyées chaque jour dans les sites d’enfouissement. Frédéric partage alors son désarroi face à cette situation avec Julie et David et, tous ensemble, ils ont décidé de prendre ce mal en mains et d’agir, ce qui a donné les jus LOOP.

Toute leur philosophie est basée sur ce principe : « Le tiers des aliments produits dans le monde est jeté plutôt que consommé. Pour les fruits et légumes, c’est près de la moitié de ceux-ci qui se retrouve aux sites d’enfouissements, alors qu’une large part de ces produits sont encore très bons pour la consommation. Victimes de la spéculation qui règne dans l’industrie et des critères rigoureux quant à l’aspect visuel de nos aliments, soit leur forme, leur taille ou leur couleur, encore trop de délicieux produits sont gaspillés. » Ils ont donc décidé de boucler la LOOP et de sauver ces fruits et légumes rejetés par les gens de l’industrie. Sachez que les fruits et légumes sont récupérés avant qu’ils ne se rendent dans les épiceries, triés par les entreprises qui les produisent et qui savent à l’avance qu’ils ne « passeront pas le test » des critères de l’industrie.  Ce sont ces produits se retrouvent, pressés à froid, dans les bouteilles de jus LOOP. Chaque bouteille contient 1,5 kilo de fruits et légumes par contenant, et l’usine possède une capacité de production de 15 000 bouteilles par jour!
 
Les saveurs sont variées, les goûts délicieux et les noms des produits amusants : en bleu (Loco local), pommes / bleuets / canneberges / menthe, en jaune (Beach bum), ananas / poivron / gingembre / lime / curcuma, en rose (Big Bang), melon / raisin / pomme / citron / framboise / betterave, en pêche (Morning Glory), clémentine / orange / fraise, et ainsi de suite…
 
Voilà une alternative intéressante au jus conventionnel à ajouter à la gamme de produits sains que l’on retrouve, par exemple, sur les tablettes des frigos d’une cafétéria.  Qui plus est, c’est un produit transformé localement, sain, à la mode et savoureux ? Une occasion en or de LOOPer vers demain!

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités