Le jus par excellence pour célébrer - sainement - lors du temps des fêtes est sûrement celui de canneberges pur, fait à 100 % de fruits frais, sans sucre ni saveur ajouté. Plusieurs compagnies en commercialisent, que ce soit Fruit d’Or, Patience (biologique), Nutra-Fruit, Tradition ou encore Ocean Spray. Attention de bien choisir un jus pur à 100 % sans sucre ajouté, jus qui pourra par la suite être sucré selon votre bon vouloir, dans les quantités que vous désirez. 

Si le prix peut paraître rébarbatif à prime abord, soit environ 8 $ le litre, il faut absolument noter que le jus doit être dilué dans 3 parts d’eau, ce qui revient à 2 $ environ/litre, ce qui est fort raisonnable après tout. 

Un sirop simple ou un sirop d’érable peut être ajouté au jus pour le sucrer à votre goût, ou encore, selon la recette de Marie-Josée Demers, sommelière reconnue et partenaire de Patrice Pâtissier, un sirop maison à base de miel, de limes et de thym, qui viendra rehausser le goût de votre préparation et contrer l’acidité du petit fruit rouge dans le cocktail. Voici, en vrac, d'autres idées d'utilisation du jus de canneberges : on peut le mixer avec un soda, un « Seven-Up », une eau pétillante, un cidre effervescent, un vin mousseux, ou encore à un pétillant de pommes sans alcool pour une version allégée. Marié à une vodka ou à un gin québécoise, ce jus révèle ses multiples facettes. 

Agrémentés de vrai jus pur de canneberges, vos drinks, cocktails et autres mocktails prendront tout leur sens en cette période festive de l’année. 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités