Plus de 230 institutions ont pris part à cette journée qui a eu lieu le 24 septembre 2019 !

Pour ceux et celles qui ont manqué cet événement, sachez que le programme "Aliments du Québec au menu - Institutions" a été mis en place dans la mouvance du manger localement et des efforts grandissants que les institutions font, afin de donner la place qui revient aux produits du Québec, frais et transformés. Ce programme de reconnaissance, qui valorise les produits du Québec au menu, est aujourd’hui adopté par plus de 100 établissements (garderies et CPE, écoles, CEGEP et universités, établissements de santé) dans les milieux institutionnels.
 
Vous aimeriez y adhérer, mais vous cherchez des arguments pour vous motiver et faire le saut ? En voici quelques-uns, glanés sur le site de Aliments du Québec :
 
  • Prendre conscience de tous les aliments qui poussent autour de nous et découvrir leur grande diversité;
  • Se procurer des aliments d’une fraîcheur exceptionnelle, qui respectent des normes de santé parmi les plus strictes au monde;
  • Encourager les producteurs et transformateurs québécois et soutenir notre économie locale;
  • Préserver et valoriser nos savoir-faire;
  • Réduire les distances que parcourent les aliments et donc diminuer les impacts négatifs du transport;
 
On peut arriver à être une institution reconnue comme une « Institution Aliments du Québec au Menu » de deux façons, à vous de choisir celle qui vous sied le mieux :

1- En proposant 5 choix de plats composés à 50 % minimum de produits du Québec par menu cyclique ;
2- En s’approvisionnant minimalement avec 50 % de produits du Québec. 

Sachez que la majorité des consommateurs croit qu’il est important de connaître la provenance des produits qu’ils achètent, ce qui explique bien pourquoi la présence des logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec ne cesse d’augmenter tant sur les produits que dans de nombreux lieux d’achats.
 
Quels sont les avantages à devenir une institution qui fait partie du programme Aliments du Québec au menu ?
 
  • Mettre de l’avant vos efforts en matière d’approvisionnement local;
  • Encadrer vos démarches par l’entremise des balises contenues dans ce programme structurant;
  • Répondre à la demande des consommateurs pour des produits frais et locaux;
  • Encourager l’économie québécoise en consommant et offrant davantage de produits locaux;
  • Devenir un leader en terme d’approvisionnement local au sein du milieu institutionnel, influençant ainsi la bonification du circuit d’achat et facilitant l’accès à des produits dûment identifiés.
 
Les coûts de participation à ces programmes sont relativement bas, variant entre 50 $ et 300 $ par établissement, en fonction du type de ce dernier.
 
Soyez également informés du fait que l’organisme Aliments du Québec offre de l’accompagnement aux institutions qui désirent prendre ce virage local, ce qui facilite grandement le processus.
 
Notez que le programme existe aussi pour les restaurants conventionnels, qui doivent s’engager à offrir à leurs clients un menu majoritairement québécois, composé d’un minimum de 60 % de contenu québécois tout au long de l’année.
 
Pour plus d’informations, consultez le site et commencez votre démarche!

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités