Un magnifique livre portant sur les pommes de terre du Québec, intitulé Épatante patate, éloge de la pomme de terre, a été remis aux convives lors de la soirée. Les auteurs Véronique Leduc et Fabrice Gaëtan racontent avec plaisir et passion l’histoire et la production de ce légume au Québec, en passant par l’emballage et la transformation. Des portraits de différentes familles productrices québécoises y sont aussi faits, ainsi qu’une tournée, enjolivée de photos, des cabanes à patates frites de plusieurs régions de la province. On termine de feuilleter le livre en salivant sur une belle gamme de recettes de pommes de terre, concoctées par des chefs hors pairs d’ici. 

Des tous débuts, en 1966, jusqu’à maintenant, le portrait de la production a bien changé comme nous le rappelle Francis Desrochers, président du conseil d’administration des Producteurs de pommes de terre du Québec, en prenant la parole devant les convives lors de la soirée de célébration. Si tout se faisait à la main il y a 50 ans, la technologie a vraiment évolué et permet aujourd’hui une productivité en symbiose avec la nature, selon les termes du président. 

Optant aujourd’hui pour une mise en marché axée sur les besoins des consommateurs, friands de nouveaux goûts et de découvertes, les producteurs de pommes de terre se renouvèlent tout en gardant cette ferveur qui les caractérise, cet émerveillement devant la prolifération de ces merveilleux tubercules dans le sol québécois. 

Plusieurs producteurs de pommes de terre présentent leurs produits sur le site fraicheurquebec.com. Découvrez-y, entre autres, les Emma, Kalmia, Fabula, Mazama, Reba, Maria, Péribonka, Vivaldi, Mozart, Beljade, des variétés de pommes de terre aux noms plus jolis les uns des autres, aux goûts et textures différents, aux utilisations variées, mais toutes excellentes pour la santé.

De quoi célébrer en grand! 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités