Ils transplantèrent les arbres près de leur demeure et greffèrent des pommiers sauvages avec des greffons de cette variété qu’ils affectionnaient. Comme les voisins aussi trouvaient ces fruits particulièrement savoureux, les fils et petits-fils de Allen se mirent à commercialiser, à la fin du XIXe siècle, ces pommiers auxquels ils donnèrent leur nom. La McIntosh devient si populaire qu’elle est aujourd’hui cultivée dans toutes les régions de l’Amérique du Nord.
 
Aussi, la McIntosh a permis de créer d’autres variétés telles que la Spartan, la Cortland et l’Empire grâce à des croisements avec d’autres pommes.
 
Pomme tendre à la chair blanche sucrée et très juteuse, la McIntosh annonce la grande récolte automnale de pommes et représente près du tiers des pommes que nous consommons à l’état frais au Québec.

La McIntosh est une pomme à croquer en saison, facile à cuisiner de plusieurs façons, en salé, en sucré, en entrée, en plat principal, en salade, dans une farce, séchée, pochée, sautée, en dessert… les possibilités d’utilisation sont infinies ! C’est aussi une excellente pomme à jus et à cidre, la reine de la compote, et, fait non négligeable, disponible presque 12 mois par année. Plusieurs producteurs du site fraicheurquebec.com en offre, vous pouvez cliquer ici pour connaître lesquels. 

La McIntosh est sans contredit une des pommes les plus connues et reconnues en Amérique du Nord et au Québec où elle est identifiable entre toutes dans un verger grâce à sa couleur verte et sa joue rouge bien définie.

Et sachez en terminant que c’est cette pomme « canadienne » à la renommée universelle qui a transmis son nom aux ordinateurs Apple de ce monde…