On les adore car ils annoncent le printemps, parmi les premiers légumes à surgir de notre terre, malmenée par l’hiver, tout juste dégelée et prête à nous offrir, pour une autre saison, les fruits qu’elle féconde et qu’elle nourrit.
 
Ils poussent rapidement! Environ 7 jours après les semis, les jolies feuilles rondes et tendres, vertes ou tirant sur le rouge sortent le bout du nez au soleil. Une trentaine de jours plus tard, le radis est prêt à être cueilli et mis en botte, avec ou sans ses feuilles qui, soit dit en passant, se mangent et se préparent également, dans l’optique de travailler les produits qui s’y prêtent de la racine à la feuille. 
 
Les radis sont bons pour la santé. Très peu caloriques, ils sont pleins de vitamines B et C, de potassium et d’antioxydants et de fibres. Ils se conservent facilement une semaine, au frais, dans un récipient d’eau froide. Il est conseillé d’enlever les feuilles et de les conserver à part pour utilisation en salade, soupe, potage ou encore en pesto.
 
Au Québec, on consomme souvent les radis crus, en crudité ou encore en salade, mais ils sont excellents cuits! On peut simplement les rôtir au four, les poêler ou encore les transformer en croustilles. Économiques, ils prennent honorablement leur place dans la liste des produits d’ici à mettre aux menus au printemps.