Qu’ils soient entiers ou fourrés, en rondelles, en quartiers, en tranches ou émincés, séchés ou en poudre, ils agrémentent la grande majorité des recettes dans tous les pays : du couscous marocain à la paella espagnole, de la salade grecque à la sauce aux tomates italiennes, des plats indiens au curry à la soupe à l’ognon gratiné bien française, de la raclette suisse ou du pâté chinois québécois… des ognons… on les met - littéralement – partout !

Ils accompagnent parfaitement toutes les viandes, constituent un ingrédient de base des farces, des soupes, des mijotés, des sautés… Ils se mangent crus, cuits, grillés, en salade, en accompagnement, farcis, poêlés, séchés et réduits en poudre… Faites-les revenir doucement dans de l’huile et un peu de beurre. Fermez les yeux et humez l’odeur incomparable des ognons qui cuisent… Ils embaument entièrement une cuisine et mettent en appétit!

Le chef Laurent Godbout en utilise toutes les parties; il garde même les pelures, qui sont usuellement jetées au compostage, pour les sécher puis les réduire en poudre afin de les ajouter comme condiment sur ses plats. 

Comme pour les pommes, il existe naturellement des variétés d’ognons; les experts en la matière parlent, par exemple, de Lasalle, de Trekker ou Frontier. Mais au Québec, les ognons se classent essentiellement par leur couleur, rouges, jaunes ou verts, par leur grosseur, petits, moyens ou gros et en deux groupes: les ognons hâtifs ou de conservation, les deuxièmes se retrouvant sur les étals des marchands tout au long de l’hiver. Il est possible aussi d’y découvrir des ognons blancs cependant ils ne proviennent pas de chez nous mais plutôt de chez nos voisins du sud car notre été n’est pas assez long pour produire ce type d’ognons. 

Certains producteurs se concentrent dans la production d’ognons de spécialité tels les Cipollini ou les ognons espagnols. Et sachez que les ognons verts, communément appelés échalotes, font partie de la grande famille des ognons. 

Pour découvrir les producteurs du site fraicheurquebec.com qui offrent des ognons, vous n’avez qu’à cliquer ici