Le mot « rave » signifie « racine » et désigne les plantes potagères dont on consomme la racine, comme le chou-rave dont on consomme le bulbe à la base des feuilles et non les feuilles en tant que telles. 

Le céleri-rave n'est pas originaire du Québec mais des côtes méditerranéennes où il poussait autrefois de façon naturelle dans un environnement marécageux et salin. S'il est possiblement question de céleri-rave dans l'Odyssée d'Homère, on utilisait surtout les feuilles en aromate et non le bulbe, trop petit pour être consommé.  La variété au plus gros bulbe que l'on connait aujourd'hui ne date que de quelques siècles. La culture du céleri-rave est relativement facile, elle se fait bien en sol québécois et dans nos conditions climatiques. 

Son prix, se situant autour de 2 $, 2,50 $ le kilo, le rend tout à fait abordable. Évidemment, la forme difforme du légume engendre un peu de perte mais le bas prix vient pallier à ceci. 

Ce légume savoureux à l'allure plutôt étrange gagne encore à être connu. Il est de plus en plus utilisé à d'autres fins que le rémoulade : en morceaux rôtis, en purée, en potage, en curry, en tranches sautées, en salade, en ragoût… Dans un menu, le client se laissera tenter par ce légume qu'il cuisine moins fréquemment à la maison mais qu’il aura envie de goûter au restaurant.