Elle s'incorpore en fin de cuisson à une sauce versée sur des pâtes. Elle fait une excellente garniture sur une pizza, accompagnée d'ail, de parmesan ou encore de proscuitto. Elle remplace avec panache les épinards dans la majorité des recettes… Bref les italiens nous l'ont fait découvrir et nous la recherchons de plus en plus. 

Vivace, cette plante de la famille des crucifères peut pousser à l'état sauvage. Ses fleurs comme ses feuilles sont comestibles.

Les plus petites feuilles se vendent usuellement en vrac et leur goût s’avère plus subtil. Les jeunes pousses de roquette sont cependant fragiles et leur conservation est donc plus délicate. 

Les feuilles plus grandes et plus épaisses se vendent en bouquet ou en botte et se conversent un peu plus longtemps; leur goût est plus prononcé.

D'une façon ou d'une autre, il faut l'utiliser assez rapidement, soit dans les quelques jours suivant sa réception, car la roquette est bien meilleure quand elle est fraîche. 

Certains chefs en font un pesto utilisé comme sauce sur des pâtes. 

Les producteurs de roquette du site Fraîcheur Québec vendent leur produit en contenants variés en fonction des besoins du chef et même en plateau vivant pour une plus longue durée. À vous de choisir!