La patate douce est cultivée à grande échelle en Asie et en Afrique, la Chine produisant à elle seule près des 3/4 des patates douces au monde, et à moindre volume en Amérique du sud et aux États-Unis. C’est un légume qui demande beaucoup de chaleur. Au Québec, quelques valeureux producteurs se sont lancés dans sa production en utilisant des méthodes avant-gardistes et innovatrices.
 
Sachez que, pour la culture de la patate douce, il faut planter une bouture et non semer un tubercule. Les plants doivent être mis en terre lorsque les risques de gel et de température froide sont terminés. La plante, qui ne tolère pas le froid, sera donc produite en plasticulture, c’est à dire que les plants sont recouverts d’une bande de plastique noir qui garde la chaleur, puis les champs en entier sont couverts d’une grande bâche de plastique gardée en place avec des dizaines de sacs de sable. La plantation se fait à la main, le désherbage également. La récolte commence en septembre, les patates sont triées par grosseur et envoyées en entrepôt pour la conservation. Les légumes sont lavés bien doucement avec une laveuse à pommes, car la pelure est très fragile lors de la récolte. C’est lors de son mûrissement que la pelure de la patate douce devient plus épaisse.
 
Elles sont vendues en boîtes, en vrac, par les producteurs qui en offrent sur le site web. On la conserve au sec, dans un endroit sombre et frais, de 7 à 10 jours et non au frigo car sa chair devient alors dure. Elle se prépare et se mange de multiple façons, en purée, en gratin, en frites ou farcie, en soupe, en hummus ou en fricassée, en muffin ou encore en gâteau. La patate douce se mange même crue, en carpaccio, aucun de ses nutriments n’est alors perdu! Son goût est délicieux, elle est riche en fibres, en vitamines A, B et C.
 
La majorité des patates douces que nous consommons proviennent des États-Unis ou de l'Amérique du Sud. Cependant, pour connaître les producteurs d'ici qui offrent des patates douces sur le site fraicheurquebec.com, vous n’avez qu’à suivre ce lien!