Le Québec est un des plus grands producteurs de canneberges au monde… cette petite baie un peu « surette » est un des fruits emblématiques de chez nous! Il est même possible de retrouver la canneberge commune à l’état naturel dans des tourbières à sphaignes (petits végétaux chlorophylliens fréquemment confondus avec de la mousse verte qui lui ressemble beaucoup) québécoise. Les Amérindiens l’appelaient atocas et l’utilisaient, séchée, dans la fabrication de pemmican. 

Idées d’utilisation des canneberges
Danny St-Pierre, sur le site fraicheurquebec.com, nous propose de l’utiliser en chutney et suggère bien humblement la recette que l’on retrouve sur le site de À la di Stasio. La recette du chef Jacques Robert que l’on retrouve sur le site se marie très bien avec des charcuteries, confits divers, tourtes ou tourtières… Fraiches ou congelées, elles peuvent être ajoutées à des pains, des gâteaux, des muffins. Séchées, on peut les utiliser dans des recettes de biscottis, les ajouter aux salades, les disposer dans un plateau de fromages du Québec… 

Conservation et consommation
La canneberge se consomme sous diverses formes : fraîche, séchée, en purée, en confiture, sous forme de gélule ou comprimés. Frais, le fruit se conservera plusieurs mois au réfrigérateur si placé dans un contenant hermétique. Congelée, la canneberge peut se conserver jusqu’à 1 an.  Séchée, la baie rouge peut se conserver environ 12 mois à la température de la pièce ou au congélateur si conservée dans un contenant hermétique.

Superstar du temps des fêtes, la canneberge sait aussi se faire plus discrète dans les plats de tous les jours. Frais ou séché, ce petit fruit rouge éclatant cache une personnalité acidulée et fruitée qui se marie aisément aux plats sucrés et salés.

Un aliment santé
Petite, mais débordante de qualités, la canneberge est une grande source de vitamine C et contient très peu de sucre. 

Source : Association des producteurs de canneberges du Québec