Un seul légume mais une foule d'utilisations  

À l'origine, la bette à carde et la betterave ont un ancêtre commun dont la racine était peu développée. La bette à carde a conservé cette particularité, alors que la betterave est surtout consommée pour sa racine (même si les premières feuilles de betterave qui sortent au printemps sont excellentes). En Europe, la bette à carde fait partie des légumes consommés usuellement depuis fort longtemps. Aristote mentionnait dans ses écrits une variété de bette à carde à tige rouge… Ici on la connaît un peu moins, mais depuis quelques années des producteurs ont décidé de la mettre à la page. Ainsi, on la voit plus souvent dans les menus des restaurants. 

Elle s'ajoute aisément à une sauce rosée, dans un orzo, sur des pizzas, dans une quiche ou une omelette, dans une soupe, une salade ou peut tout simplement être sautée dans un peu de beurre et servie en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Elle fait une crème de légumes bien savoureuse. Incorporée à une béchamel avec d'autres légumes, on peut la gratiner. Il vaut mieux faire cuire les feuilles séparément des tiges car ces dernières prennent plus de temps de cuisson. 

Nutritive et excellente pour la santé, la bette à carde contient du fer, du magnésium, de la vitamine A, de l'acide folique, de la vitamine C et des fibres alimentaires. Un "plus" de belle couleur dans une assiette quoi! 

Quelques producteurs la cultivent au Québec et fort est à parier que de plus en plus le feront dans les années à venir!