Sa découverte est le fruit du hasard : ce serait en voulant dissimuler sa réserve de chicorée dans un cave obscure qu'un paysan flamand aurait déniché, après quelques temps, un curieux "chicon" blanc surgi de la racine. Le nom flamand de l'endive, "witloof", s'apparente aux termes anglais "white leaves", évocant les feuilles blanches de ce légume. 

Un plat belge porte justement ce nom, « witloof », traditionnelle recette composée d'endives, de jambon et de béchamel, soit les fameux chicons au gratin français. Pour Pâques, pourquoi ne pas revisiter ce plat - agrémenté d'un fromage bien de chez nous?

Outre l'endive au gratin, les feuilles de ce légume prises une à une peuvent tout à fait servir de "base", de support à une panoplie de bouchées - tapas. Leur saveur se marie admirablement avec le fromage bleu, l'érable, les noix…

Coupée en deux sur le sens de la longueur et braisée, elle accompagne parfaitement une volaille et offre une saveur différente dans l'assiette. 

Les endives se conservent bien et possèdent un avantage indéniable : nul besoin de les nettoyer car elles ne touchent pas la terre ! Il ne faut enlever que les feuilles extérieures. Le goût des endives est caractérisé par une légère amertume que l'on peut limiter en pratiquant, à la pointe du couteau, un évidement conique à la base du légume. Sensible à la lumière , il est préférable de la garder dans un papier opaque pour ne pas accentuer son amertume. Elle se conserve environ une semaine au frais. 

Une seule entreprise cultive des endives au Québec, Endives J.M.S. Il s'agit du deuxième plus gros producteur de ce légume en Amérique, tout de suite après une entreprise californienne! Ils vendent leurs endives sous la marque Diva et fournissent la grande majorité des marchands et distributeurs de la province. Ils ont des endives blanches, des endives rouges et des endives biologiques. Ils offrent aussi des jeunes endives au goût plus doux.