Conservation
L’aubergine demande à être manipulée avec soin car elle est très fragile. À l’achat, on recherche une aubergine lourde, ferme et avec une pelure lustrée, évitant les fruits qui sont ratatinés ou mous. Pour vérifier, on peut faire le test suivant : on exerce une légère pression avec les doigts de chaque côté de l’aubergine. Si l’empreinte de nos doigts demeure visible, l’aubergine est mûre, par contre, si la pelure « rebondit », cela signifie que l’aubergine n’a pas encore atteint sa maturité.

Elle se conserve une à deux semaines au réfrigérateur.

Utilisations culinaires
Vedette de la moussaka, de la ratatouille et du baba ghanouj, l’aubergine est facile à cuisiner. Grillée, poêlée, farcie, gratinée, roulée, en casserole, réduite en purée… on mange l’aubergine froide ou chaude, mais toujours cuite car la saveur de l’aubergine est à son meilleur lorsqu’elle est bien cuite.

Traditionnellement, on dégorgeait les aubergines pour réduire leur amertume. Aujourd’hui, cette pratique n’est pas nécessaire puisque les variétés sont beaucoup plus douces en bouche (à part pour quelques grosses aubergines). Par contre, on peut dégorger l’aubergine si on souhaite qu’elle absorbe moins d’huile à la cuisson. Comme la chair de l’aubergine noircit rapidement, il est recommandé de l’apprêter rapidement, une fois qu’elle est coupée, ou de l’arroser avec un peu de jus de citron. Elle se marie bien aux fromages parmesan, bleu, chèvre, Gruyère, bocconcini… L’ail et la tomate sont les complices parfaits de l’aubergine. 

Finalement, c'est la petite aubergine orientale blanche et ronde, qui ressemble à un œuf, qui aurait valu à ce fruit son appellation anglaise « egg plant ».

Source : jaime5a10.ca