Dur printemps que celui de 2017 pour les producteurs maraîchers, les multiples journées de pluie ont retardé l’ensemencement des champs et le mûrissement des fruits et légumes. Le soleil semble enfin vouloir être là pour rester, les fraises sont arrivées, petit panier de bonheur à portée de main. 

C’est en fouillant sur le site fraisesetframboisesduquebec.com que nous sommes tombés sur un billet fort bien écrit et plutôt rigolo du nutritionniste et blogueur Bernard Lavallée

On y apprend que la fraise en tant que telle n’est pas le fruit du fraisier mais plutôt le réceptacle de la fleur. Les vrais fruits sont les petites graines noires que l’on retrouve sur la fraise, appelées akènes, et non la délicieuse boule rouge, ronde et juteuse que l’on croque avec plaisir. C’est donc un faux-fruit! Quant aux framboises, elles sont en réalité des poly-fruits! Chaque petite boule rouge qui les compose s’appelle une drupéole, et est un fruit en elle-même. En réalité donc, une framboise est constituée de dizaine de petits fruits indépendants, mais semi-soudés les uns aux autres! Drôles de fraîches! 

C’est grâce aux bons soins des pollinisateurs que ces deux faux fruits savoureux se développent. Sachez que les fleurs de fraisiers et framboisiers, pour devenir fruits, seront visitées des dizaines de fois! Remercions les vaillantes abeilles et autres insectes de nous apporter ces petits bonheurs de début d’été.  

La fraise se retrouve partout dans la cuisine québécoise des mois de juin à octobre, puisque les fraises d’automne sont aujourd’hui disponibles en quantité sur les marchés québécois. 

Lors d’une promotion faite de concert avec les producteurs de fraises du Québec à l’automne 2016 et impliquant plusieurs chefs de Montréal et Québec, voici comment certains chefs l’utilisaient : Charles-Antoine Crête la cuisinait avec du boeuf au Montréal Plaza, Patrice Demers la tournait en sorbet, fraisier ou autre délice sucré, François Blais en faisait une salade froide accompagnée d’haricots verts au Bistro B, Danny St-Pierre l’apprêtait en bagatelle agrémentée de citron et pavot à sa petite maison ou encore Dominic Jacques la présentait en soupe froide chez Rioux et Pettigrew , anciennement le Quai 19 à Québec. 

Pour plus de renseignements sur les fraises et framboises d’ici, allez sur le site fraisesetframboisesduquebec.com

Pour lire l’article de Bernard Lavallée, cliquer plutôt ici