Les savoureuses fraises d'ici, plus longtemps... 

Comment se fait-il que ces fraises poussent lors des journées froides d'automne? Ce ne sont pourtant pas des fraises de serre… Voici l'explication : à jour neutre veut simplement dire que la plante est insensible à la longueur du jour. Plus simplement, le fraisier d'été produit des fleurs à la fin du printemps puis des fruits en été. Mais, tant que le jour dépasse 12 heures, le plant ne produit pas de bourgeon, sa génétique est ainsi faite. Les bourgeons apparaissent ainsi en octobre, lorsque les jours sont plus courts, les fruits pousseront donc sur le plant l'année suivante.  

Les fraisiers à jour neutre, quant à eux, produisent en continu des bourgeons, des fleurs puis des fruits… ce qui fait que nous avons accès à des fraises "d'automne" à partir de juillet, et ce jusqu'à la fin octobre, juste avant les premières gelées. 

« La qualité de ces fruits est exceptionnelle et les prix sont aussi très alléchants pour les consommateurs », comme le mentionne si bien David Lemire, président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ). 

Cet automne, plusieurs chefs participeront au mois de la promotion des fraises et framboises d'automne. Ce mois porte le nom de "La Prolongation". Les producteurs de fraises et framboises cherchent à prolonger l'été et le plaisir des découvertes culinaires. Satisfaire l'envie de tous de déguster ces prodigieux petits fruits plus longtemps! 

Patrice Demers, Mélanie Blouin, Ian Perreault, Guillaume Cantin, Luc Laplante, Simon Laplante, Anne Desjardins, Lina Vannelli, Dominic Jacques, Derek Dammann, entre autres, participent à cet évènement qui fait la promotion de ces petits fruits bien de chez nous.