Elles sont indémodables, difficiles à rater, goûteuses, sucrées, et souvent d’une couleur orange vivifiante, joyeuse et invitante. Elles sont à l’honneur dans tous les types d’assiettes. Dans un bol, on les retrouve en soupe, crème, potage et gaspacho. Dans une assiette plate, on les découvre en bâtonnets, en rondelles, en purée lisse, écrasées à la fourchette, en gratin, au beurre, glacées, dans un hachis, en flan, en salade ou simplement bouillies. Dans une verre, elles font un jus plein de vitamines ou un smoothie bien coloré. En assiette de dessert, l’indémodable gâteau au carotte, les biscuits ou encore les muffins sont toujours d’actualité.
 
Il existe plusieurs facettes bien intéressantes à ces légumes racines : on retrouve des carottes locales aisément à l’année, elles se gardent facilement, et longtemps de surcroit, au frigo, et leur prix est vraiment fort raisonnable.
 
En été les carottes « du jardin » ont la cote, et mêmes leurs fanes se cuisinent. Daniel Vézina nous les propose en crème ou encore en potage. D’autre les utilisent en pesto, en remplacement du persil ou encore dans un smoothie. Pour ces différentes recettes, cliquer sur le lien
 
Finalement, argument non négligeable, elles sont de mise dans un menu « Enfants » qui les adorent.
 
De multiples producteurs de carottes se trouvent sur le site fraicheurquebec.com, car ce légume pousse avec facilité dans nos terres et notre climat. Cliquez ici pour les découvrir!