Avec l’invasion de la Gaule par les Romains, le basilic entre en France, les rois français prisaient fort cette herbe aromatique. Voilà la courte histoire de cette fine herbe qui réunit à elle seule une palette de parfums qu’on ne retrouve pas dans toutes les plantes.
 
Ah l’odeur du basilic, et que dire de son goût! Il est prononcé, voire fort, même épicé. Il se marie avec bonheur à celui de la tomate, parfumant sauces de tous genres. La saveur du basilic se mêle aussi très bien avec celles d’autres herbes aromatiques comme le thym ou le romarin.
 
Réputé pour ses qualité aromatiques, il est utilisé à tous vents en cuisine italienne et méridionale dans laquelle il se transforme en pestos ou en pistou, en saltimbocca ou en salades, comme la bien méditerranéenne salade mozzarella, tomates et basilic. Il s’ajoute à des pâtes, enrichit les pizzas, se lie bien avec tout; viandes, poissons, légumes, crèmes, soupes, fromages, œufs, gazpacho… De couleur verte vibrante, ses feuilles rondes, de forme cloquée, servent fréquemment à décorer un plat, y ajoutant une touche de fraicheur.
 
Le basilic n’a pas seulement des qualités gustatives et culinaires. On lui prête plusieurs bénéfices et bienfaits médicinaux : il traiterait les troubles digestifs, nerveux et du système immunitaire, aurait des propriétés antimicrobiennes, serait un inflammatoire naturel, soulagerait les maux de tête, de dents et les douleurs menstruelles, combattrait la toux, faciliterait la digestion, lutterait contre les ballonnements et les crampes abdominales, serait efficace pour les troubles des voies respiratoires (asthme et bronchite) et détiendrait des propriétés diurétiques… entre autres! Il y a beaucoup de bien dans ces petites feuilles vertes!
 
Il s’achète en feuilles, en bouquet, en botte, ou encore bien vivant en pot ou en plateau, embaumant alors la pièce de son odeur intense et pénétrante, fraiche et verte.

Les tiges se conservent peu longtemps au frigo, alors pour augmenter leur durée de conservation, on peut, par exemple, les placer dans un bocal dans de l’huile d’olive avec une pincée de sel. S’il est acheté en plant et arrosé adéquatement - soit seulement lorsque les feuilles baissent la tête - il peut durer plusieurs semaines sur le comptoir. Mais attention! La plante est sensible au froid, elle craint les chocs thermiques! Voilà donc un bon sujet pour la serriculture. Pour découvrir les producteurs qui offrent actuellement du basilic frais en pot, suivez ce lien