Introduite au Québec en 1967, elle serait le délicieux fruit du hasard de la nature, les experts en pomiculture ne connaissant pas trop ses origines. Issue d’un pommier rustique, peut-être descend-t-elle de la Cortland ?

Cette pomme de grosseur moyenne possède une pelure à l’apparence un peu cireuse, de couleur rouge sur fond vert-jaune qui lui donne un aspect attrayant. Sa chair est très blanche, juteuse, ferme et croquante, sa saveur rappelle celle de la fraise, voir du vin. Son goût quelque peu aigrelet et vif en fait une bonne pomme à croquer, mais aussi une excellente pomme à cuisiner, spécialement en dessert. Son temps de conservation est court et elle doit être placée au froid pour garder sa texture bien craquante. 

La Paulared étant une des premières pommes du Québec à annoncer la saison nouvelle et bénéficiant d’une distribution assez large, tant chez les grossistes que les détaillants, ne boudons donc pas le plaisir à l’utiliser fraiche comme cuisinée! Hâtez-vous de vous en procurer car déjà au début d’octobre, il n’y aura plus de Paulared sur le marché, les réserves étant épuisées. Repérez les producteurs de Paulared en cliquant ici