Semée pour la première fois en 1962, elle fût commercialisée pour de bon chez nos voisins du sud en 1991. Elle fut un succès commercial instantané, ses nombreuses qualités organoleptiques étant indéniables. Un succès tellement gros qu’en 2006, le Minnesota a fait de cette variété de pommes, le fruit de l’état. En France, où elle est également cultivée, elle se nomme la HoneyCrunch.
 
Elle est ce qu’on appelle dans le langage du milieu une « pomme à couteau », c’est à dire une pomme à déguster crue, en quartiers ou en tranches. Sa chair de belle couleur crème est peu sensible à l’oxydation. Autre qualité non négligeable, cette pomme se conserve très bien en milieu frais et sec. Son prix est élevé car la demande des consommateurs pour ce fruit particulièrement savoureux est grande mais également car sa culture exige plus de soins qu’un pommier conventionnel car l’arbre, trop prolifique, doit être éclairci afin de donner les gros fruits qu’on recherche.
 
Autre caractère essentiel pour performer dans la belle province, le pommier Honeycrisp est très rustique, résistant même à de grands froids de près de -50 °C! Voilà pourquoi elle se cultive de plus en plus par ici.
 
« Fille » de la Honeycrisp, la SweeTango possède des qualités gustatives similaires, avec une touche d’agrume que sa « maman » ne possède pas. Sa robe, d’un rouge intense, la rend tout aussi attrayante.
 
Voilà deux pommes possédant un incomparable goût de miel, une densité en bouche intéressante, une « sucrosité » bien présente, une senteur suave et une chair bien juteuse… de quoi ravir les cœurs de votre clientèle. 

Des pomiculteurs prêts à vous en vendre s’affiche sur fraicheurquebec.com. Cliquez ici pour les découvrir.