La citrouille fait partie de la famille des curcubitacées, au même titre que les courges et les courgettes, les melons, les pastèques ou encore les concombres. Originaire du Mexique, elle est parfois considérée comme un fruit, d’autres fois comme un légume. Lorsqu’elle est utilisée dans un potage, nous la voyons plutôt comme un légume, mais dans une tarte, elle a tout du fruit! Nous pourrions la qualifier de légume fruitier. 

Le goût de la citrouille peut sembler un peu doux, voir fade à certains chefs. Pourtant cette courge remplie d’anti-oxydants, de bêta-carotène et de vitamines A, C et E, entre autres, fait une excellente base pour une panoplie de recettes.  Utilisée comme partance pour un potage, on peut y rajouter d’autres courges, des oignons et légumes racine qui lui donneront un goût plus prononcé. Sa chair transformée en purée est utilisée à moult escients : pains, smoothies, biscuits, tartes, muffins, purées de légumes et de pommes de terre… elle densifie et apporte une touche santé et colorée à des mets de toutes sortes. 

Peu chère, surtout après la fête de l’Halloween, elle se conserve facilement et longtemps, dans un endroit frais, bien aéré, pas trop humide et à l’abri de la lumière. Transformée en purée, elle se garde au congélateur des mois durant. Blanchie et en cubes, elle se conserve également longtemps et s’utilise à toutes les sauces lors des longs mois d’hiver. 

Plusieurs producteurs offrent leurs citrouilles sur le site fraicheurquebec.com. Cliquer ici pour les découvrir… avant qu’elles ne se transforment en carosses!