Des variétés de choux, il en existe plusieurs : outre le chou vert et le chou rouge que l'on connaît bien, il y a le nappa, le chinois, le pointu, le coréen, le borécole, le gai choy, le mini, celui de Savoie et celui de Bruxelles… 

Dans la cuisine asiatique, on en retrouve fréquemment dans tous les sautés, soupes et autres plats. Un sauté vietnamien avec du chou chinois, quel délice!
Les Coréens le mangent en kimchi, nom donné au met traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés / trempés dans la saumure, le plus souvent le chou chinois. Des centaines de variétés de kimchis existent, c’est la curiosité culinaire du moment; au Fancy Food Show de New York de l'été 2015, l'allée du Corée n'était que kimchi! 

Dans les pays européens de l'Est, il est transformé en choucroute au moyen d'un procédé de lacto-fermentation dans de la saumure. Nous connaissons bien celles d'Autriche ou d'Allemagne ou encore d'Alsace, faites avec des pommes de terre, des saucisses, du porc fumé et du jambon, du laurier et de la baie de genièvre… Le mot d’origine est Sauerkraut (en Allemand) ce qui signifie littéralement «chou aigre», et qui a été changé, au fil du temps en « chou - croute »

Les américains sont tombés dans chou borécole, que l’on appelle plus communément Kale, après qu'un médecin ait vanté les mérites de ce super légume dans un journal scientifique en 2008. Un producteur de Kale américain me racontait qu'en l'espace de 7 à 8 ans, il a augmenté de 40 fois la superficie de ses champs consacrée à la production de ce chou, c'est tout dire! En fait, le Kale (à prononcer "kayle" que l'on traduit à tort par "chou frisé") est une variété ancienne de chou vert. Précurseure, la chef Isabelle Sauriol le cultivait il y a 20 ans pour en mettre au menu de sa table champêtre, mais la mode n'était pas encore au Kale à ce moment. Dommage! Il aura fallu Gwyneth, Barack et Oprah pour remettre au goût du jour ce légume assez phénoménal. Champion de la densité nutritive (le ratio maximal de valeurs nutritives en minéraux et antioxydants par calorie), sachez-le, le Kale arrive bon premier !

Il se cultive facilement et se laisse masser pour s'attendrir. Il se mange cru ou cuit, allant de la chips au jus en passant par la salade, on le retrouve partout. 

Chez nous, question chou, on en mange en soupe depuis des générations, en chou farci aussi ou en chou bouilli. Ah! J'oubliais la salade de chou, parfois traditionnelle, parfois crémeuse. 

Que voulez-vous, c'est vraiment trop chouette le chou!

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/31/kale-chou-rendu-fous-americains_n_3834556.html