dans les supermarchés (Sobeys, Loblaw, Metro et Costco) de ce monde et via les différents distributeurs du secteur de la restauration. L’odeur particulière des ognons est omniprésente. C’est sucré et piquant à la fois. Nous sommes à Sherrington, chez Vegco, leader au Québec dans l'industrie des légumes frais, plus particulièrement en production d’ognons, depuis plus de 50 ans. 

Vegco, c’est un regroupement de producteurs. En effet, 14 producteurs maraichers mettent ensemble leur production respective et contribuent ainsi à offrir des ognons frais 12 mois par année aux consommateurs. Les producteurs partagent également leurs connaissances et leur expertise… plusieurs des fermes en sont à leur 3e génération en tant que producteurs d’ognons! Il y a là un savoir-faire certain qui offre une opportunité de parler de nouvelles découvertes et d'expérimentations. Des dizaines de variétés d’ognons sont testées en champs; les résultats et les constats de ces plantations sont partagées parmi les producteurs partenaires de l’entreprise. L’union fait la force comme on dit.

Les récoltes débutent par des ognons primeurs, enlevés de terre entre la mi-juillet et la mi-août. Ce sont des variétés hâtives qui arrivent à point alors que les inventaires de l’année précédente diminuent sérieusement. Puis, c’est au tour des ognons d’entreposage d’être récoltés : ceux que nous mangeons à longueur d’année et qui se conservent le mieux. 

Chez Vegco, tout est à la fine pointe de la technologie : la conservation des ognons est optimale grâce à des entrepôts qui bénéficient de ventilation contrôlée et une rotation des légumes y est assurée en tout temps. Les conditions d’entreposage et les inventaires sont suivis rigoureusement par les gestionnaires de l’entreprise. 

Vegco offre plusieurs types d’ognons : jaune, rouge et espagnol, vendus en sacs de 2, 3, 5, 10, 25 et même de 50 livres, de différents calibres (petit, moyen et gros). Pour favoriser les découvertes culinaires, ils emballent aussi un mélange de différentes sortes d’ognons.

Avec une production annuelle de 53 millions de livres, l’entreprise peut offrir à la province ce légume aromatique pour de nombreuses générations à venir. 

Un fleuron de l’industrie de chez nous dont nous pouvons être fiers. 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités