De nouvelles mesures ont donc été mises en place, dont une initiative ministérielle pour le développement des serres et des grands tunnels,  un programme de soutien au développement des entreprises serricoles, un programme d’aide financière pour favoriser le développement des serres, un programme d’extension du réseau triphasé.
 
Seules les entreprises agricoles (ou celles dont le projet leur permettra de le devenir) sont admissibles à ces divers programmes. Des balises concernant les revenus minimaux, le taux d’aide ou encore les dépenses admissibles sont propres à chaque projet. Par exemple, parmi les dépenses admissibles à l’initiative ministérielle, nous retrouvons les frais liés à l’achat de serres neuves et de grands tunnels neufs, incluant les coûts de préparation de terrain et les coûts de main-d’œuvre externe à l’entreprise liés à la réalisation des travaux et à l’installation des équipements des serres et des grands tunnels.
 
De plus, pour aller dans le même sens, des taux préférentiels d’électricité pour l’éclairage et le chauffage des serres ont été accordés par la Régie de l’énergie en décembre 2020.
 
Poussé par la pandémie mais mu par un désir d’aller vers une plus forte autonomie alimentaire, le gouvernement du Québec est en voie de mettre en place les mesures nécessaires pour bien nourrir la population de fruits et de légumes frais d’ici, et ce 12 mois par année.

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités