Campées à Saint-Dominique, non loin de Saint-Hyacinthe, les serres Le Mont Vert offrent une gamme de produits végétaux assez impressionnante : ciboulette, menthe, laitue Boston verte, laitue Boston rouge, coriandre, basilic, roquette, laitue verte frisée, laitue rouge frisée, romaine verte, romaine rouge, cresson d’eau, oseille sanguine, bok choï vert, bok choï rouge, chou kale, trio de choux kale vert, rouge et russe joliment appelé kaléidoscope, le tout est vendu sur racines, les plants ayant poussé dans des pastilles de coco avant d’être mis dans de longs tubes où une eau bien vitaminée et pleine de nutriments les fait grandir.
 
Au moment de la « cueillette », les plants sont placés dans des sacs de plastique au fond desquels un peu d’eau est versée afin de garder les racines bien humides, puis un élastique est placé au bas du plant autour du sac, pour que l’eau ne s’en échappe pas. Cette méthode offre un avantage certain sur la durée de conservation des produits, un test sur un plant de bok choï placé dans un contenant avec un peu d’eau le confirme, il est encore beau et croquant plus de deux semaines après avoir été acheté, même chose pour une laitue frisée placée tout simplement au frigo dans son emballage original.  
 
Les propriétaires de ces serres, un couple formé par monsieur Wahid Takla et madame Lucie Khairallah, sont des amoureux des laitues, verdures et autres verdurettes. Le duo, originaire du Liban mais installé au Québec depuis près de 40 ans, travaille d’arrache-pied pour commercialiser ces beaux produits bien croquants. La serre est dans la cour de la maison, un grand avantage pour gagner du temps mais une façon aussi de rester plus tard au boulot et d’y mettre quelques heures même les fins de semaine. Au départ, l’idée était de construire une serre pour faire pousser des concombres… libanais! Mais au fil des années, d’autres entreprises se sont aussi mises à produire ce type de concombres, alors le couple précurseur a changé son fusil d’épaule et choisi de mettre en marché des légumes verts différents, correspondant aux demandes des consommateurs, des produits vivants et possédant une vraiment grande durée de conservation. Comme il l’expliquait dans un article du journal Mobiles de janvier 2019, « notre objectif est de faire pousser un produit vivant et de le livrer vivant (…). Quand on coupe une salade, elle se met à faner après quelques jours. La nôtre, elle demeure fraîche jusqu’à deux semaines au froid. Il s’agit juste de lui donner un peu d’eau. »     
 
Monsieur Takla est un agronome passionné qui souhaite mettre en marché des produits assez populaires dans son pays d’origine mais plutôt méconnus ici. Ainsi, lorsqu’il parle de cresson d’eau, un produit rarement utilisé dans les cuisines des restaurants au Québec, il se transforme presqu’en poète! Herbe hyper savoureuse aux multiples vertus médicinales, offrant moult bénéfices pour la santé, vitamines et oligo-éléments, il en fait l’apologie et aimerait que ces propriétés soient mieux connues des consommateurs.
 
Ses bok choï verts et rouges vivants sont incroyablement savoureux, croquants et sans amertume, rien à voir avec ceux que l’on retrouve usuellement sur le marché. Les feuilles de son bouquet de kale sont tendres et gouteuses, ses laitues Salanova sont fournies et magnifiques, la version rouge s’apparente en tout point à une énorme fleur bien épanouie.
 
Naturellement, on retrouve les légumes de Wahid et Lucie dans leur serre de Saint-Dominique, mais également chez quelques détaillants sur la rive-sud et de Montréal. En fonction des quantités commandées, il est aussi possible de se les procurer directement du producteur qui se fera un plaisir d’aller livrer le tout dans des bacs conçus à cet effet et ce, à la porte de votre commerce.
 
Texte écrit par Isabelle Ferland
Mars 2023
 
 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités