L’histoire de Dolbec commence il y a  plus de 50 ans, en Mauricie, sur un seul petit acre de terres situées dans le village de St-Ubalde, alors qu’Adrien, le grand-père paternel, se met à cultiver des pommes de terre avec comme seul équipement un cheval et une charrue. En 1967, son fils Herman et son épouse Francine décident "d’acheter le paternel"  et de se lancer en affaires, c’est alors que Patates Dolbec nait. Ils travaillent très fort, de longues heures, récoltant les pommes de terre avec peu d’équipement, utilisant leur seul entrepôt, soit le sous-sol de leur maison, pour ensacher les pommes de terre, faisant ensuite du porte à porte pour les vendre. 
 
De fil en aiguille, l’entreprise a grossi et aujourd’hui c’est plus de 125 employés qui mettent la main à la pâte pour faire de Dolbec le géant de la pomme de terre qu’il est devenu. C’est le fils d’Herman et Francine, Stephan, qui a acheté l’entreprise en 2005, entreprise qui comptait alors une soixantaine d’employés et 3500 acres de terre.  Stéphan, épaulé par sa conjointe Josée Petitclerc, désirait poursuivre le rêve de ses parents. Il s’est entouré de gens passionnés et performants dans leur domaine respectif, et tous ensemble, ils font grandir et évoluer Patates Dolbec avec une passion commune pour l’agriculture. Dolbec, c’est avant tout une belle équipe, une grande famille dans laquelle chacun a un rôle important à jouer.
 
Comme le relate leur site, Dolbec est le « plus grand producteur de l’Est du Canada,  possédant plus de 10 000 acres de terre réparties dans 15 municipalités, Patates Dolbec a la préoccupation constante de la rotation de ses terres avec la cultures du maïs, de l’orge, du blé, du soya et du foin. Les terres sont donc en rotation pendant 2 à 3 ans avant d’être réutilisées à nouveau pour la culture de pommes de terre. La rotation permet de casser le cycle des maladies, de réduire l’érosion des sols de 90 %, de garder la terre en parfaite santé. (…) Plus de 15 variétés de pommes de terre sont produites chez Dolbec et offertes en plusieurs formats. » Le grand-père serait drôlement étonné de voir combien les choses ont évolué depuis l’année de l’Expo! 
 
Après la récolte aux champs, les produits sont placés dans des entrepôts réfrigérés où existe un contrôle parfait de la température, de l’humidité et de la ventilation afin d’optimiser la conservation des pommes de terre. Elles sont par la suite emballées selon les demandes des clients. Quelques grossistes et distributeurs offrent les pommes de terre de l’entreprise Dolbec à leur clientèle dont Hector Larivée, Veggie Fruit, Can-Am, Canadawide, Chenail, Courchesne Larose, Laverdure … Pour faciliter la vie des chefs et restaurateurs, Dolbec offre ses pommes de terre classées par grosseur en format de 50 livres « count box » 50, 60, 70, 80, 90, 100 et 120. 
 
La fameuse patate Mozart, une jolie pomme de terre à la pelure rose bonbon et à la chair jaune, est une des variétés produite en exclusivité par Dolbec et l’entreprise en est bien fière. 
 
La pomme de terre est excellente pour la santé, pleine de vitamine C, de potassium, de fer et de fibres et peu calorique, contrairement à la croyance populaire. Elle se marie bien avec une foule de protéines et se cuisine de 1001 façons: en purée, rôtie, frite, en salade, en étagé, bouillie, en sauce, en ragoût, en mijoté, en roesti… L’idée est d’utiliser la variété adaptée au type de cuisson choisi. Une pomme de terre forte en matière sèche fera une bonne frite ou une bonne pomme de terre au four alors qu’une pomme de terre qui contient plus d’eau sera parfaite bouillie ou en salade froide. 
 
On conserve les pommes de terre à la noirceur, au frais. Et évidemment, on choisit celles du Québec de préférence!!! 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités