Sara est tombée dans le « sureau » il y a quelques années; elle en a planté un champ complet et récolte aujourd’hui les fruits de son labeur. Non seulement propose-t-elle du sureau en fleurs, vert et noir à sa clientèle, mais elle ajoute à cette offre une multitude de petits fruits comme l’amélanche, la camerise, l’aronia, l’argouse, la groseille ou encore le cassis. Comme elle le dit si bien, « les Québécois sont de plus en plus ouverts à ce que la terre a de beau à nous offrir. » 

Pour aider à la commercialisation de ses beaux produits, Sara a le plus joli des catalogues qui décrit les petits fruits en questions : Couleur, goût et saveur, nutriments, vitamines, effets pour la santé, possibilités de transformation, comment l’utiliser comme accompagnement et, un paragraphe intitulé « osé » qui suggère des utilisations hors du commun. 

Extrait du catalogue qui traite du sureau :
Transformation : On les retrouve sous forme de sirop, coulis, gelée, confiture, jus, sauce, confit, fruit séché́. Il est également ajouté dans les pâtisseries, le chocolat, la crème glacée, les sorbets et les smoothies. Le jus de sureau est très efficace comme colorant alimentaire naturel. Il y a possibilité́ de le transformer en boissons alcoolisées telles que la bière et le cidre, ainsi qu’en vin chaud et en kir. 
Accompagnement : Délicieux avec des plats de foie gras ou de rillettes, avec du confit d’ail, d’oignons ou d’échalotes. Les baies peuvent servir de garniture pour la volaille ou le porc. Le sureau est très bon en gelée sur un fromage fin, des tartines grillées, sur une crêpe et également dans un yaourt. 
Osé : Les boutons conservés dans le vinaigre peuvent, par exemple, accompagner les salades et les tartares. Ils sauront assurément épater les papilles les plus fines! 

Les petits fruits de la Ferme Dosa sont disponibles congelés en tout temps. Cependant, la période lors de laquelle il est possible de se les procurer frais arrive à grands pas : de la fin juin à la fin août. Alors fleur de sureau, sureau vert (excellent pour faire des câpres locales!), camerise, cassis, groseille, amélanche, sureau noir puis enfin argouse se succèderont à un rythme soutenu. 

Si vous manquez la préiode des produits frais, sachez que la ferme Dosa les offre congelés tout au cours de l’année, en sac soit de 500 grammes, de 1 ou de 2 kilos. Les fleurs de sureau se vendent fraîches, au poids. 

Pour plus de renseignements, cliquer sur le lien suivant.

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités