Installés dans la ville du même nom, les fondateurs ont opté pour un type de production hydroponique à eaux profondes, technologie bien avant-gardiste. Ils ont choisi de faire pousser dans leurs serres une laitue particulière, quelque peu méconnue à ce moment, soit la laitue Boston, variété qui constituait un choix très intéressant sur le plan production et rentabilité. 

HydroSerre Mirabel, sachez-le, est le plus gros producteur de laitues Boston en Amérique du Nord. Le PDG de l’entreprise, Sylvain Terrault, et sa femme Chantal Desjardins sont propriétaires à 100 % de cette belle entreprise familiale. Leur fils Simon est directeur de production, Daniel, le frère de Sylvain, est vice-président au développement des affaires, et le fils de ce dernier, Francis, travaille au marketing de l’entreprise. La deuxième génération assure bien la relève de cette compagnie qui compte une centaine d’employés. 

Si le produit phare de HydroSerre Mirabel est la Boston – cette variété représentant 80 % de sa production soit 20 millions de pommes de laitue par année! - sachez qu’elle met en marché d’autres variétés de laitues; la mâche, un mélange fait de mâche et betterave, le cresson, la fleur de Mirabel et la bette à carde complètent l’offre de l’entreprise. 

La production en serres possède l’immense avantage de fournir des produits frais et locaux 12 mois par année. Cependant, les laitues ne poussent pas de la même façon en été comme en hiver. Lors de la saison froide, comme les heures de lumière sont moins nombreuses, 85 jours en moyenne sont nécessaires à une laitue Boston pour parvenir à maturité. En été, par contre, il ne faut que 50 jours pour arriver au même résultat. 

Côté nouveauté, HydroSerre Mirabel vient tout juste de lancer un nouveau produit, des feuilles de bette à carde. Qu’elle soit servie froide en salade ou sautée en accompagnement, cette laitue, fort prisée des consommateurs, est excellente au goût et contient de bien bonnes valeurs nutritives.  De plus, elle s’intègre et complète bien le système de production et d’emballage de l’entreprise. L’autre produit relativement récent de la compagnie est le duo « Fleur de Mirabel », qui est, en fait, une laitue Salanova® verte et une laitue feuilles de chêne rouge dans le même emballage, de quoi faire de délicieuses salades colorées. 

Ces ajouts sont les bienvenus car le marché local et nord-américain dans la laitue est en hausse depuis la dernière année, en partie à cause des changements climatiques mais surtout parce que les consommateurs recherchent un produit frais, local, constant, et livré rapidement et sans délais. 

Les belles histoires entrepreneuriales québécoises méritent d’être soulignées, et la fierté est de mise :  Daniel, le Vice-Président en charge du développement des affaires de l’entreprise familiale, est toujours heureux de voir ses produits un peu partout dans nord-est du pays de l’oncle Sam, que ce soit dans les grandes surfaces de New York ou dans les petites villes bien éloignées des centres névralgiques américains. Il faut comprendre que 45 % de la production de l’entreprise est vendue chez nos voisins du sud!

Mais la plus grande part des laitues de l’entreprise reste chez nous car HydroSerre Mirabel vend la majeure partie de sa production dans les chaînes québécoises et le secteur HRI - très bien desservi par le biais, entre autres, des entreprises de distribution comme de Hector Larivée (https://fraicheurquebec.com/distributeur/409) et J&G Rive-Sud Fruits et Légumes (https://fraicheurquebec.com/distributeur/465), eux aussi partenaires du site fraicheurquebec.com. 

Qu’on ne se raconte pas de salade, voilà une entreprise québécoise qui se démarque et dont nous pouvons être fiers! 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités