L'ailliculture, est un mot tout nouveau pour définir le métier de production d'ail, qui se veut de plus en plus fréquente dans notre belle province. 

Une infolettre a été envoyée à différents intervenants de l'industrie des fruits et légumes pour souligner, justement, ce nouveau regroupement de producteurs et les services qu'il offre à ses membres. En parallèle, l'Office québécois de la langue française vient tout juste d'admettre le mot " ailliculture " dans le dictionnaire des nouveaux mots " québécois " ! 

Ce nouveau site des producteurs d'ail cherche à simplifier les tâches de ses membres : on y retrouve des objets promotionnels à l'effigie de Ail Québec, des items pour la vente de l'ail, on y parle de prix, ou encore de projets de recherche dans le secteur, de méthodes de séchage, de façons de différencier l'ail d'ici de l'ail d'ailleurs… 

D'ailleurs, les ailliculteurs (trices) ont trouvé une façon bien simple et efficace pour faciliter la reconnaissance entre l'excellent ail du Québec et celui d'ailleurs : pour se différencier, les producteurs d'ail d'ici peuvent laisser sur les bulbes une partie des racines alors que les producteurs d'ail importés, peu importe la provenance, ne peuvent le faire. Une excellente façon de s'assurer que l'ail acheté est bien du bon ail du Québec ! 
 
Parlant de producteurs d'ail du Québec, plusieurs se sont ajoutés récemment sur le site fraicheurquebec.com. On en retrouve maintenant une vingtaine ! 

Dernières nouvelles concernant le secteur de l'ail : la quatrième édition de la Fête de l'ail du Québec se déroulera au Jardin botanique le 15 septembre 2018, et une semaine nationale de l'ail est en train de se préparer… 

Une fête de l'Ail, une semaine de l'ail, plusieurs producteurs sur le site fraicheurquebec.com, l'ail du Québec est en plein essor et les consommateurs ont un engouement certain pour ce produit de chez nous ! 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités