Votre démarche mérite d’être planifiée et organisée avec votre équipe de travail. Votre projet aura plus de chances de se réaliser si tous les acteurs concernés (direction, responsable alimentaire, équipe cuisine, etc.) sont consultés en amont et participent activement au processus.
Les recommandations présentées ci-dessous s’inspirent d’établissements qui ont vécu cette transition vers l’approvisionnement local :
- Faites le point sur ce que vous faites déjà. Vous achetez sûrement déjà des produits locaux, parfois sans le savoir, car ils ne sont pas toujours identifiés sur les commandes. Informez vos partenaires de votre objectif de favoriser les aliments du Québec.
- Informez-vous auprès de vos fournisseurs actuels sur leur politique d’approvisionnement local, sur les produits offerts qui viennent du Québec et sur ce qui est disponible en saison.
- Imaginez une liste de produits qu’il serait raisonnable de changer pour des produits locaux en fonction du calendrier des récoltes au Québec. Vérifiez si vos menus sont relativement adaptés à la saison et évaluez clairement un volume d’aliments que vous pensez être en mesure de commander à chaque semaine.
- Proposez à votre établissement d’adopter une politique alimentaire ou de bonifier votre politique actuelle en précisant vos objectifs d’approvisionnement en aliments locaux et/ou bio.